25 26 août - Refuge du Carro

Dans la vallée de la Maurienne

Carro 042

Organisateurs : Christiane et Alain LAISNE      Contact

Départ et transport : 06h - Lagnieu Parking Carrefour

Présentation du Lac de la plagne Week-end

Site du refuge du Carro

Lac de la plagneProfil et carte

Télécharger Baume2la trace GPX

Informations sur l'itinéraire du 1er jour :

Consulter la signification des Niveau randoNiveau rando

L'effort (indice 119) Niveau 5 Trés Soutenu
La technicité Niveau 4 Difficile entre le refuge et le col
Le risque Niveau 4 Assez élévé entre le refuge et le col
Distance 13Km  
Dénivelé 1340m  
Point Haut 3100m  
Point bas 1820m  

 

Description

Le départ sera pris depuis Bonneval sur Arc, nous partons en direction du village de l'Ecot,  petit village aux maisons de pierres et de toits de lauze. A la sortie du village, nous partons en direction des sources de l'Arc puis nous bifurquons à gauche vers Plan sec et le refuge. La pente sera alors un peu plus raide tout en restant aisée pour des habitués de la montagne.

La montée au col du Carro débute derrière le refuge. La sente s’élève et passe près d’un petit lac retenu par un replat. la pente est de plus en plus raide et plus technique, nous sommes dans un envirronement trés montagneux et pierreux. L’arrivée au col du Carro se fait sur le point bas d’une immense dalle en dévers, exposée au nord-ouest. Des cairns de tailles et formes variées y sont érigés en très grand nombre. Nous sommes sur la frontière Italienne avec d'un coté la Vanoise et de l'autre le Grand Paradis. Il ne restera plus qu'à redescendre au refuge

Avant de rejoindre le refuge, on peut prendre pied sur la crête d’une moraine de 250m de long et 50m de large, qui se trouve derrière le refuge, sur la droite. Elle sépare le lac Blanc (à l’est) et le lac Noir (à l’ouest) et permet donc de contempler ces 2 lacs avec un peu de hauteur. Si la bière nous languit nous remettrons au lendemain ce petit crochet.

**************************************

Informations sur l'itinéraire du 2ème jour :

Consulter la signification des Niveau randoNiveau rando

L'effort (indice 105) Niveau 3 Modéré à soutenu
La technicité Niveau 3 Moyen
Le risque Niveau 3 Moyen
Distance 16,8Km  
Dénivelé 416m descente 1350m

 

Description

Le deuxième jour même avec plus de descente, il y aura quand plus de 400m à monter. Nous rentrons par le sentier du Balcon de la Maurienne avec de belles vues sur les glaciers de la Vanoise (Evettes, Vallonnet). Nous rejoingnons le pont de l'Oulietta sur la route du Col de l'Iseran. Il y a bien des navettes pour redescendre à Bonneval mais moyennant 1km sur la route nous retrouverons le sentier qui nous ramènera à Bonneval par une variante du GR5.