6 mai - Baume-les-Messieurs

Dans le massif du Jura

Grange

Organisateurs : Christiane et Alain LAISNE      Contact

Départ et transport : 07h - Ambérieu Parking SNCF

Informations sur l'itinéraire :

Consulter la signification des Niveau randoNiveau rando

L'effort (indice 86) Niveau 4 Soutenu
La technicité Niveau 3 Moyen (Seule une montée avec quelques hautes marches de niveau 4)
Le risque Niveau 3 Moyen
Distance 16,2Km  
Dénivelé 680m en 3 fois

 

Description

Niché dans un cirque aux confins de trois vallées dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine. Une "reculée", quatre belvédères, une grotte et une cascade pour complèter le tableau d'un des "Plus Beaux Villages de France". Une reculée désigne une échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique. Celle de Baume-les-Messieurs est considérée comme étant le plus bel exemple de reculée.

La difficulté du circuit est constituée de 3 belles côtes sans être trés longues mais avec des % non négligeables. Voir la carte et le profil

Le départ sera pris du parking au point 496 puis nous descendons sur Baumes les Messieurs pour passer vers l'abaye ensuite nous remontons sur le plateau par les Echelles  de Sermu, c'est assez raide. Après une partie plate et une descente tranquille, nous passons à La Peyrouse au Nord Est de Baume-les-Messieurs puis nous remontons à Granges-sur-Baumes. On pourra profiter du belvédère avant de redescendre à nouveau sur Baume-les-Messieurs que nous traverserons une 2ème fois pour ensuite nous rendre au fond de la Reculée pour y admirer une magnifique cascade. Nous remontons à nouveau sur le plateau pour finir sur du plat dans une forêt et par un petit détour vers un dernier belvédère avant de rejoindre les voitures.

Télécharger Baume2la trace GPX